Les Nouvelles générations au travail

« Je n’établis pas la liste des 16 meilleurs joueurs français mais la liste des 16 joueurs capables d’obtenir ensemble les meilleurs résultats ».

Claude Onesta

L’ex-entraineur de l’équipe de France de Handball démontre l’intérêt pour un groupe de valoriser les différences au lieu de rechercher à tout prix à faire entrer tout le monde dans le même « moule ».

Et c’est bien de cette « Alchimie » dont il nous faut parler aujourd’hui puisque les jeunes générations, les « Y » nés entre 1981 et 1995 et les « Z » nés après 1995, représentent à l’heure actuelle une part très significative de la population active en France.
Représentant en 2025 environ 75 % de la population active, les « Y » prendront des responsabilités accrues par simple glissement démographique.

Appréhender ainsi les jeunes générations avec un prisme positif et considérer comme bénéfique les apports que ces dernières peuvent générer au sein du collectif correspond à une responsabilité de l’ensemble des acteurs économiques de notre territoire.

Il ne s’agit pas de « cataloguer » une génération ou l’autre mais d’inviter les dirigeants à bien appréhender et écouter ces jeunes Talents.

Les clichés doivent être dépassés et il convient de favoriser les reconnexions entre les jeunes générations et l’Entreprise. Les Directions doivent alors considérer comme une chance de pouvoir accueillir de jeunes salariés, de conjuguer valeurs et efforts et de les responsabiliser progressivement, moyennant le fait que nos « jeunes » acceptent certaines règles.

Le défi sera alors de reconnaître dans un projet collectif partagé que les « Y » et « Z » possèdent certes des compétences, mais aussi, des capacités, habiletés et aptitudes tout en intégrant que le temps peut aussi constituer un allié…

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