Les enjeux du leadership digital

(Extrait d’un article du 08/02/18, par Lydie Lacroix dans tribunes) https://www.parlonsrh.com/competences-et-leadership-revolution-rh-4-0/

Pour mener cette révolution des compétences, le rôle des leaders sera décisif. Pourtant, selon Moisés Naím, membre émérite de la Fondation Carnegie pour la paix internationale, la mondialisation et les transformations technologiques affaiblissent le pouvoir des décideurs.

À la croisée des enjeux technologiques, stratégiques et humains, la position du leader est effectivement délicate. Entre des collaborateurs qui n’acceptent plus de « subir » un leadership mal dimensionné et des équipes autonomes (équipes projet mais aussi instantanées, pour répondre à des problématiques spécifiques), il exerce davantage un pouvoir d’influence qu’un pouvoir de contrôle. Et s’interroge : à Hong Kong, la société de Private Equity Deep Knowledge Ventures a nommé une machine algorithmique apprenante comme 6e membre de son conseil d’administration. Simple effet buzz ou lame de fond ?

Pour les leaders 4.0 se pose la question des compétences à développer et/ou conserver.

Alain Roumilhac estime qu’ils doivent avant tout « s’acculturer du point de vue digital, pour comprendre les opportunités offertes par la technologie – notamment l’IA – et la stratégie mise en œuvre à cet égard par leurs concurrents ». Ils doivent également identifier « les moteurs qui permettent de développer un environnement digital porteur ». Cela nécessite :

  • de donner du sens ;
  • d’apprendre à travailler de façon transversale ;
  • de favoriser une parole plus libérée et l’émergence d’un maximum d’idées pour nourrir  l’intelligence collective ;
  • d’accompagner le développement des potentiels ;
  • d’inclure toutes les générations.

Tout cela dans un environnement complexe où les leaders ne disposent pas du droit à l’erreur !

D’où la nécessité d’accompagner les organisations dans l’identification de ce nouveau leadership digital. Présentée en avant-première à Davos, la nouvelle version de la Digital Room d’Experis (la marque de ManpowerGroup dédiée au recrutement des cadres dirigeants) poursuit cet objectif. Via l’avatar Zara (doté d’intelligence artificielle) ou le test du DigiQuotient, elle permet d’évaluer la compréhension des concepts digitaux du candidat, son autonomie, sa capacité de prise de décisions, son self-control et son ouverture au changement.

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