Recrutement : Un sourcing de plus en plus intelligent

(Extrait d’un article du 04/06/2018 par Hélène Truffaut dans FocusRH) http://www.focusrh.com/recrutement/e-recrutement-sites-emploi/recrutement-un-sourcing-de-plus-en-plus-intelligent-31080.html

Pour ce faire, la plate-forme de Golden Bees modélise des données (achetées ou directement collectées) de profils de candidats qui sont activées dans les campagnes de recrutement de ses clients. Lorsque ces derniers transmettent leurs offres d’emploi, le système les analyse et les classe dans son index. Puis conçoit les bannières et organise leur publication sur les médias web pertinents via un système d’enchères en temps réel pour l’achat d’espaces.

Une pratique à laquelle s’est converti le groupe Actual, spécialiste du travail temporaire et des services RH dédiés à l’emploi (11 500 clients, 75 000 intérimaires). « La légitimité des outils traditionnels de sourcing s’épuise, » expose Amaury de la Baume, directeur de la relation client et du marketing du groupe, « Nous l’avons constaté notamment auprès des générations Y et Z, qui n’ont pas la culture des CVthèques. Il faut que l’offre d’emploi vienne directement à eux ».

Actual fait appel à la start-up pour des recrutements de plusieurs dizaines de candidats : « Nous leur confions une mission par rapport à un profil type sur un bassin d’emploi donné – 50 techniciens de la fibre optique dans le bassin lyonnais, par exemple –, avec un budget dont Golden Bees doit faire le meilleur usage », détaille-t-il. S’il faut trouver des cordistes pour l’agence Sett d’Actual, spécialisée dans les travaux d’accès difficiles ou de grande hauteur, une annonce pourra ainsi être poussée sur le site du Vieux Campeur, de l’Annuaire des travaux en hauteur ou du Championnat de France des cordistes.

« Cette solution ne remplace pas toutes nos solutions de sourcing. Elle adresse des profils pénuriques ou qui répondent à une forte volumétrie », précise Amaury de la Baume. L’outil peut, en revanche, amener des profils connexes, qui peuvent s’avérer intéressants pour d’autres postes. « L’un des avantages du dispositif est de pouvoir être ajusté en permanence en fonction des premiers CV reçus. On peut ainsi restreindre la zone géographique ou certains critères pour obtenir un meilleur ciblage. »

Le coût du CV ? D’après Actual, il peut osciller entre 1 et 60 euros selon les profils et les dispositifs déployés. Mais le directeur de la relation client et du marketing du groupe s’estime satisfait des résultats obtenus avec cet outil. « Ce qui est essentiel pour nous est d’avoir des candidatures pertinentes et d’optimiser notre budget dans une logique ROIste ! ». À titre d’exemple, « pour une campagne confiée par Actual à Golden Bees, 600 000 personnes ont été exposées au message, 12 000 (soit 2 %) ont cliqué, ce qui a généré 370 candidatures », assure-t-il. Soit moins de 10 euros le CV au final.

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